Autres publications

12.04.2024

Une nouvelle étude de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) compare les effets de la légalisation du cannabis à des fins non médicales au Québec avec d'autres juridictions, dont les États-Unis et le Canada. Les résultats montrent que le modèle québécois, avec une forte régulation, permet de meilleurs résultats en termes de santé publique. 

28.03.2024

Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC) a développé, en collaboration avec Correlation European Harm Reduction Network et NewNet, un manifeste sur la politique des drogues en vue des élection au Parlement européen en 2024, offrant une vision pour une politique des drogues progressiste au sein de l'Union européenne.

21.03.2024

Les données récoltées par le réseau européen d'information sur les drogues (TEDI), ont permis la publication de deux rapports révélant les tendances de consommation de substances en Europe. Le premier, intitulé "snapshot rapport", présente des données significatives de Drug Checking pour l'année 2023. Le second rapport contient les données depuis 2018 et vise à analyser l'évolution du marché.

HRI
20.03.2024

Harm Reduction International (HRI) suit l’application de la peine de mort pour les infractions liées à la drogue au niveau mondial depuis 2007, pratique en violation flagrante des droits humains. Chaque année, l’organisation met à jour les développements législatifs et politiques concernant cette thématique. Le rapport 2023 met en lumière les évolutions récentes et un certain nombre de tendances en la matière.

29.02.2024

La Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM) souligne que des pistes intéressantes existent et pourraient faire l’objet de mesures d’accompagnement complémentaires aux mesures proposées par les professionnel·le·s des addictions. La prise de position publiée conjointement est saluée par le GREA.

28.02.2024

Une coalition hétérogène de décideurs politiques, de scientifiques, d’agents administratifs et de représentants de la société civile a récemment publié un manifeste sur les politiques liées aux drogues. Il déplore l’échec des politiques répressives et plaide en faveur d’une approche basée sur des preuves scientifiques mettant la priorité sur la santé publique, les droits humains et la justice sociale.

27.02.2024

À l’instar de nombre d’organisations de la société civile, Amnesty International part d’un constat d’échec de l’approche punitive des politiques drogues, et plaide pour un changement de paradigme avec des politiques qui se fonderaient sur la protection de la santé publique, ainsi que sur les droits humains. Un rapport vient d’être rendu à ce sujet au Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU (CESCR).

20.02.2024

Le Comité de Vienne et le Comité de New York des ONG sur les drogues (VNGOC & NYNGOC) publient un rapport en vue de l’examen à mi-parcours en 2024 de la Commission des stupéfiants (CND) qui aura lieu à Vienne du 18 au 22 mars 2024. Ce rapport présente les principaux résultats d’une enquête internationale réalisée en 2023 à laquelle a participé le GREA.

new_england_journal_of_medicine
15.02.2024

Un groupe de recherche interdisciplinaire suisse publie aujourd’hui les premiers résultats de l’étude suisse ESTxENDS, la plus grande étude au monde sur le vapotage comme aide à l’arrêt du tabagisme. L’étude souligne non seulement la grande augmentation des chances d’arrêt, mais également l’absence de problèmes de santé à six mois. Le GREA souligne l’importance de ces dispositifs pour la réduction des risques.

14.02.2024

Alors qu’on observe un taux croissant d’incarcération de femmes pour des délits mineurs, souvent liés aux drogues, au niveau mondial, et en particulier en Amérique latine, le Groupe de travail sur les femmes, la politique des drogues et l’incarcération publie un rapport avec des recommandations à ce sujet.

08.02.2024

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) pointe du doigt deux projets de recherche menés par l’École polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) en partenariat avec Philip Morris. Ces études portent sur les méthodes d’analyse en matière de toxicologie et non sur la nocivité de tel ou tel produit du tabac. Toutefois, alors qu’historiquement les rapports entre l’industrie du tabac et la recherche sont tendancieux, les critiques sont vives.

07.02.2024

Dans un communiqué publié le 1er février, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) appelle à améliorer l'aide et l'accompagnement des cas d'addiction en Suisse, et surtout, à les financer. Elle formule des recommandations destinées aux milieux politiques, aux mandant·e·s et aux fournisseuses et fournisseurs de prestations.

13.12.2023

Ce mardi 12 décembre, l’ONUDC a publié un rapport sur la situation de l’opium dans le Triangle d’or, où la Birmanie est devenue le premier producteur mondial en 2023 et où la production afghane est au plus bas. Cette nouvelle va dans le sens de certains scénarios avancés par l'ONG Transform à l'été 2023 suite à l'interdiction de culture mise en place en Afghanistan en 2022.

08.12.2023

La fondation anglaise Transform – active dans la régulation légale des substances psychotropes – publie un guide pratique "How to Regulate Psychedelics".

01.12.2023

Une étude commanditée par l'OFSP et réalisée par Unisanté en collaboration avec l'Institut de médecine de premier recours de l'Université de Berne (BIHAM) montre que les formes alternatives de consommation du cannabis, comme les vaporisateurs et les e-joints, peuvent réduire les risques liés à la consommation.

24.11.2023

L'observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction ou EMCDDA en anglais) publie une étude sur l'état du marché illégal du cannabis en Europe. Ces évolutions préoccupantes montrent une nouvelle fois l'échec de la prohibition ; les réseaux criminels captent des profits colossaux au détriment des pouvoirs publics et proposent des produits toujours plus forts et plus dangereux. Une réglementation du produit devient plus que nécessaire.

22.11.2023

Jean-François Etter, connu internationalement comme expert de l’addiction à la nicotine et du développement d’interventions pour la prévention du tabagisme, vient de publier une étude longitudinale, sur huit ans, s’intéressant à l'évolution des comportements, attitudes et dépendances chez les utilisateurs·trices de vaporettes à long terme. Elle montre que la vape semble une alternative efficace à la cigarette en termes de réductions des risques mais aussi de diminution de la quantité de nicotine consommée.  

16.11.2023

Sur mandat de la CDCA (Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions), la Haute école de travail social de Lucerne a mené une étude d'envergure sur le pilotage (inter)cantonal de l'aide aux personnes en situation d'addiction. Le rapport fait le bilan des différences de pilotage entre les différents cantons, identifie des lacunes dans l'offre et formule de nombreuses recommandations.

13.11.2023

La Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA) publie sa prise de position sur la régulation du marché du cannabis: Elle demande une légalisation strictement régulée de la vente de cannabis. De plus, par analogie avec la législation sur l'alcool, la CDCA propose un système de vente légale échelonné de cannabis à partir de 16 ans. Cette approche vise à réduire le nombre de mineur·e·s qui achètent leur cannabis sur le marché illégal, et ainsi minimiser les comportements cachés des jeunes qui entravent l'efficacité des mesures de prévention. Enfin, les recettes des taxes ne doivent servir qu'à la prévention, la réduction des risques et le traitement de la consommation de cannabis.

31.10.2023

À Vancouver, un compassion club – une structure fonctionnant de manière coopérative à travers ses membres et qui vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues en en vendant aux usager·ère·s – a acheté de la drogue sur le darkweb, l'a testée puis l'a revendue à des personnes consommatrices. Ce système sauve des vies, en particulier quand le marché noir regorge de drogues de synthèse dangereuses et non désirées, comme le fentanyl. Malgré son intérêt, ce programme est aujourd'hui remis en question.