News

Manifeste « Pour une politique des drogues qui rend l'Europe plus sûre, plus saine et plus juste »

28.03.2024

Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC) a développé, en collaboration avec Correlation European Harm Reduction Network et NewNet, un manifeste sur la politique des drogues en vue des élection au Parlement européen en 2024, offrant une vision pour une politique des drogues progressiste au sein de l'Union européenne.

Fichier(s) joints

Le Manifeste sur la politique des drogues pour les élections au Parlement européen de 2024 est une initiative visant à promouvoir un changement fondamental dans la politique des drogues en Europe. Il appelle à :

  • L'augmentation des investissements dans les services de santé et sociaux pour les personnes ayant des problèmes liés à la consommation de drogues.
  • La remise en question des politiques de répression et de criminalisation des drogues en Europe, tout en soulignant leur inefficacité à protéger la santé et la sécurité des communautés.
  • L'adoption d'une approche pragmatique, innovante et respectueuse des droits de l'homme en matière de drogues, en mettant l'accent sur la prévention, l'accompagnement et la réduction des risques pour les usager·e·s de drogues.
  • La participation de la société civile, des partis politiques et des candidat·e·s aux élections européennes de 2024 pour soutenir ces appels à l'action en faveur d'une politique des drogues plus progressiste.
  • L'exploration de nouvelles approches, telles que la régulation responsable des drogues, pour lutter contre le crime organisé et promouvoir la santé publique en Europe.