La formation au GREA

Le GREA attache une importance particulière à la diffusion des connaissances et des pratiques qui ont fait leurs preuves. C’est pourquoi il propose des formations dans le domaine des addictions depuis plus d’une vingtaine d’années, en partenariat avec la Confédération et les six cantons romands. Sur la base de sa charte de formation, les enseignements du GREA sont centrées sur la pratique et privilégient l’interdisciplinarité. Les formations sont discutées, orientées et validées par la Commission formation du GREA, regroupant des personnes clés du champ des addictions.

Les professionnel·le·s du réseau, et dans le prolongement de leurs actions et implications, les personnes concernées par les addictions sont au centre du sens et de la philosophie de nos formations. Le cadre des enseignements vise une acquisition, un transfert et un partage de compétences et connaissances. Plusieurs considérations entrent en jeu dans ce contexte : qualification des formatrices et formateurs qui sont souvent des professionnel·le·s de terrain; méthodes d’enseignement diversifiées et participatives; reconnaissance des expériences professionnelles; prise en compte des attentes et explicitation des objectifs.

Pour voir les prochaines formations, cliquez ici !

En tant que centre de compétence sur les addictions, le GREA offre un éventail de formations de base et continues, conçues pour toute personne concernée et intéressée par les thématiques liées aux addictions. Ces enseignements visent à approfondir les connaissances, renforcer les compétences et fournir des outils pratiques pour mieux comprendre et agir dans le domaine des addictions.

A qui s’adressent ces formations ?

Que vous soyez un professionnel occasionnel, régulier ou expérimenté, nos formations sont conçues pour vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel!

  • Les formations généralistes sont destinées à tou·te·s les professionnel·le·s du champ des addictions, régulièrement ou occasionnellement en contact avec des personnes présentant des problématiques addictives.
  • Les formations spécialisées sont conçues pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s dans le domaine des addictions et les cadres qui souhaitent développer encore davantage leurs compétences et travailler, notamment, sur des thèmes d’actualité.

Le GREA est certifié eduQua(link is external). Ce label de qualité représente une reconnaissance importante tant sur le plan de l’institution, des formations continues proposées que de la clarté de l’offre pour les étudiant·e·s. En plus d’un socle d’exigences qualité, le suivi et les audits réguliers de cette norme assurent au GREA une continuelle évolution de ses formations tant en termes de transparence, d’organisation et de processus andragogiques. La certification eduQua structure la réflexion continue sur les besoins pédagogiques des professionnel·le·s des addictions et la mise en place de programmes en adéquation avec leurs besoins et l’évolution la plus récente du champ des addictions.

Les conditions générales sont disponibles ici.

Le GREA propose et développe également des formations sur mesure pour répondre au plus près aux besoins des institutions et de leurs employé·e·s. Ces formations personnalisées sont conçues pour s’adapter aux spécificités de chaque organisation. Nous avons mis en place un processus complet de récolte des besoins en amont de la formation, garantissant ainsi une réponse adaptée aux attentes et aux réalités de chaque institution. Grâce à notre expertise, nous avons pu répondre à de nombreuses demandes spécifiques et continuons à adapter nos programmes pour mieux servir les besoins variés des institutions.

N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’un premier rendez-vous pour que nous vous expliquions ce processus et les possibilités.

A qui s’adressent ces formations ?

Nos formations s’adressent à toutes les institutions romandes du domaine des addictions, mais également à toutes les institutions des secteurs social, sanitaire, sécuritaire, etc. confrontées, de près ou de loin, à la thématique des addictions, avec ou sans substances, et des consommations. Elles sont destinées à ceux qui souhaitent acquérir des compétences en matière de prévention, de réduction des risques ou d’accompagnement.

Le GREA est certifié eduQua(link is external). Ce label de qualité représente une reconnaissance importante tant sur le plan de l’institution, des formations continues proposées que de la clarté de l’offre pour les étudiant·e·s. En plus d’un socle d’exigences qualité, le suivi et les audits réguliers de cette norme assurent au GREA une continuelle évolution de ses formations tant en termes de transparence, d’organisation et de processus andragogiques. La certification eduQua structure la réflexion continue sur les besoins pédagogiques des professionnel·le·s des addictions et la mise en place de programmes en adéquation avec leurs besoins et l’évolution la plus récente du champ des addictions.

Le GREA est membre de la Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances (fordd) et coordonne la mise en œuvre du Certificat interprofessionnel en addictions (CAS HES-SO – 15 crédits).

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation post-grade s’adresse à tou·te·s les professionnel·le·s du social et de la santé en exercice ayant des contacts avec des personnes présentant des problématiques addictives et désirant approfondir le sujet ou valider ses compétences. Elle est reconnues par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et soutenue financièrement par l’Office fédéral de la santé publique.

Pour plus de renseignements sur les formations post-grades en addictions, consultez le site de la fordd.

Le Recovery College Addictions est un projet du GREA. Il consiste en des formations brèves en lien avec les addictions et le rétablissement qui ont lieu en Suisse romande. Elles sont données par un binôme qui comprend un·e professionnel·le de ce domaine et un·e pair·e, soit une personne ayant une expérience de l’addiction et du rétablissement. Il s’agit ainsi d’allier connaissances théorico-pratiques et savoirs expérientiels.

A qui s’adressent ces formations ?

Ces offres s’adressent en priorité aux personnes concernées par les addictions, ainsi que leur entourage, tout en restant ouvertes à tout le monde : professionnel·le·s, étudiant·e·s, stagiaires, voisin·e·s, et de manière générale à tout·e citoyen·ne intéressé·e par les thématiques.

Les formations sont données périodiquement dans des institutions du réseau sociosanitaire romand, ainsi qu’au GREA à Lausanne. Pour plus de renseignements , consultez le site du recovery college.