juin 2010
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’entourage a fait l’objet de deux éditions de la revue «dépendances», l’une consacrée aux groupes d’entraide (no 7), l’autre à la codépendance (no 17). La perspective adoptée dans ce numéro se veut plus large, en abordant cette thématique sous divers angles de vue. Qui gravite autour de la personne dépendante, quels en sont les impacts? Voici les questions qui ont guidé le comité de rédaction dans la construction de l’édition que nous vous présentons aujourd’hui.
Les proches sont touchés de plein fouet par la dépendance, avec des conséquences qui sont aujourd’hui largement reconnues et documentées. Cependant, la prise en compte des proches dans le système de soins reste lacunaire, car placée au coeur d’enjeux importants: peut-on toujours prendre en charge à la fois la personne dépendante et son entourage? Les proches doivent-ils être perçus comme une explication de l’addiction, comme une ressource pour le rétablissement? Ou doivent-ils simplement être considérés?à part entière comme des personnes qui souffrent, à l’instar des groupes d’entraide? Dans l’entourage, les enfants occupent une place particulière: en position de grande vulnérabilité, ils ont suscité un intérêt croissant de la part du réseau addiction, mais de nombreuses questions se posent encore aujourd’hui sur les meilleures modalités de prise en charge et les moyens à mettre en oeuvre.
La parution de ce numéro est également l’occasion de vous présenter le nouveau visage d’un de ses deux éditeurs. En effet, l’ISPA, qui édite «dépendances» avec le GREA depuis bientôt quinze ans, est devenu Addiction Info Suisse. Ce changement de nom reflète l’évolution de son domaine d’activité, résumé de manière concise et pertinente. Cette nouvelle appellation vient renforcer le partenariat bien établi entre les éditeurs de notre revue.
Corine Kibora (Addiction Info Suisse), Jean-Félix Savary (GREA)