QUI SOMMES-NOUS ?

Le GREA est une association interprofessionnelle citoyenne de référence sur les addictions, qui s’engage pour le bien-vivre ensemble et les droits humains. Elle réunit plus de 450 membres. Dans le respect des règles du débat démocratique, le GREA promeut le partage des savoirs et des réflexions, la recherche et les formations, la diversité des approches ou expériences et la diffusion de connaissances.

Le GREA s’adresse à toutes les personnes concernées par la question des addictions et des politiques publiques. Il propose une expertise transversale et des visions ancrées dans les réalités du terrain et de la pratique, autant sur les plans interprofessionnels, intercantonaux, interinstitutionnels et internationaux. Le GREA est constitué des membres institutionnels et individuels, d’un comité doté d’un président ainsi que d’un secrétariat général. Le GREA travaille sur la base d’une charte qui dicte son éthique et son action.

LE SECRÉTARIAT

Le secrétariat est l’organe d’exécution des décisions du comité. Polyvalent, il réunit de nombreuses compétences, parmi lesquelles une expertise en politiques, en travail social, en communication, en droit, en gestion ou encore en recherche. Depuis le 1er juillet 2022, le GREA est dirigé par deux co-secrétaires généraux.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Romain Bach

Co-secrétaire général

Master en politique et management public; bachelor en sciences politiques, Coordination Romande des Institutions et organisations du domaine des addictions (CRIAD), Projets résidentiel, handicap et addiction, sites internet

Camille Robert

Co-secrétaire générale

Master en politique et management publics; bachelor en sciences sociales. Responsable politique et communication. Coordination des plateformes, projets jeux, écran et tabac

RESPONSABLES DE PÔLES

Hervé Kuendig

Responsable de pôle « Recherche »

Doctorat en science médicale; master en sociologie. Réalisation et coordination des projets de recherche.

Maxime Mellina

Responsable du pôle « Formation »

Doctorat en science politique; master en administration publique. Formations GREA et FORDD. Thématiques cannabis, psychédéliques et substances illégales.

Pascal Roduit

Responsable du pôle « Qualité, secrétariat et administration »

Master en sciences politiques ; master en administration publique. Coordination CRIAD. Responsable gestion, système qualité.

Secrétariat

Christophe Al Kurdi

Chef de projets senior

Master en sciences politiques. Conception et réalisation de projets de recherche et enquêtes. Prises de positions politiques.

Aline Bressoud

Cheffe de projets

Master en politique et management public; bachelor en sciences. politiques. Mandat CRIAD, projets nightlife, genre et sexualité.

Jean Clot

Chef de projets senior

Doctorat en géographie humaine (regional studies); master en sciences sociales. Méthodologie, conception et réalisation de projets de recherche. Projets résidentiel, rétablissement et réduction des risques.

Léonard Dinkel

Chef de projets

Master en politique et management public; bachelor en sciences politiques. Coordinateur du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu PILDJ, Projets jeux, sites Stop.

Jade Jufer

Apprentie de commerce

Administration et secrétariat

Lysandre Lechelard

Employée de commerce

Diplôme d’employée de commerce. Chargée de l’administration et du secrétariat.

Tito Maresca

Responsable finances et comptabilité

Diplôme de commerce. Comptabilité générale, traitement des salaires, facturation, gestion des encaissements et décaissements, gestion administrative des mandats.

Célestine Perissinotto

Cheffe de projets senior

Bachelor HES économie d’entreprise; certificats de journalisme et formatrice d’adultes. Projets alcool, hyperconnectivité, journées intercantonales latines.

Fabrice Rosselet

Chef de projets senior

Master en sciences sociales, travail social et politiques sociales. Recherches qualitatives, Intervention précoce, addictions comportementales, santé mentale.

Aurélia Spini

Cheffe de projets

Master en psychologie de la santé. Prévention, santé mentale, applications en ligne, informations sur les substances et comportements addictifs.

Annabelle Wyss

Cheffe de projets

Psychologue administratrice. Sites Stop.

LE COMITÉ

Le comité du GREA est la tête pensante de l’association. Il prend les décisions stratégiques. Il incombe ensuite à son secrétariat de les mettre en oeuvre, sous la responsabilité des co-secrétaires généraux. Le comité du GREA assure une représentation équilibrée entre les différentes professions du champ des addictions et une participation des différents cantons de la Suisse romande.

Carole-Anne Baud

UNIL (VD)

Barbara Broers

HUG (GE)

Ken Brunner

Radio FMR (VD)

Jean-Marie Coste

Addiction Neuchâtel (NE)

Thomas Herquel

Première ligne (GE)

Fanny Hermann

Association REPER (FR)

Aline Iacoviello-Villard

Infirmière indépendante (VD)

Yaël Liebkind

143 (GE)

Cédric Perriard

Fondation Le Levant (VD)

Benjamin Ravinet

Intervenant socio-sanitaire RDR (JU)

Jorge Riesen

Cabinet privé (BE)

Thomas Urben

Addiction Valais (VS)

Niels Weber

Cabinet privé (VD)

Le GREA est une association interprofessionnelle citoyenne de référence sur les addictions, qui s’engage pour le bien-vivre ensemble et les droits humains.

Dans le respect des règles du débat démocratique, le GREA promeut le partage des savoirs et des réflexions, la recherche et les formations, la diversité des approches ou expériences et la diffusion de connaissances.

Le GREA s’adresse à toutes les personnes concernées par la question des addictions et des politiques publiques. Il propose une expertise transversale et des visions ancrées dans les réalités du terrain et de la pratique, autant sur les plans interprofessionnels, intercantonaux, interinstitutionnels et internationaux.

Le GREA est constitué des membres institutionnels et individuels, d’un comité doté d’un président ainsi que d’un secrétariat général.

Le GREA travaille sur la base d’une charte qui dicte son éthique et son action.

DOCUMENTS JOINTSRaison d’être du GREA