La Charte a une portée éthique (valeurs communes) et politique (lignes directrices). Les valeurs partagées sont fondamentales et premières; c’est donc à partir d’elles que l’orientation politique se conçoit et s’énonce.
Texte de référence, la Charte est une plateforme qui manifeste les positions et intentions du GREA. Elle permet à la fois de prendre des positions publiques, de mener des négociations et une action participative avec les autorités. Simultanément, elle sert de point de repère et de base de réflexion à ses membres; elle affiche nos valeurs.
À travers elle, le GREA cherche à renforcer le dialogue entre les personnes, groupes et institutions concernés par les questions d’addiction, à faire circuler l’information entre le champ sanitaire et social et le champ politique. La Charte est un texte qui veut inciter à la réflexion, à l’analyse, à la discussion et au débat. Son ambition est en effet de « désintoxiquer le discours » et de créer un espace pour la concertation: en abordant les choses dans leur complexité et en refusant du même coup les thèses simplificatrices; en adoptant une position pragmatique et ouverte, pour éviter la « guerre des idéologies ».
DOCUMENTS JOINTS : Charte du GREA
Le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (ci-après le GREA) est une association sans but lucratif au sens des articles 60 ss du Code civil suisse. Ses statuts, approuvés en 2009, règlent l’organisation et le fonctionnement de l’association.
DOCUMENTS JOINTS : Statuts du GREA