avril 1998
Il y a des thèmes auxquels on associe volontiers des personnalités. En matière de tabagisme, difficile de parler du sujet sans citer des noms comme Theodor Abelin, Verena El Fehri, Christine Gafner et Jean-Charles Rielle. Ils sont tous là aujourd’hui dans ce numéro de dépendances, et nous n’en sommes pas peu fiers! Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance. Leurs contributions donnent à ce dossier thématique un relief tout particulier: nous vous proposons là une première approche avec les meilleurs experts du moment. Leurs propos sont tranchés, fermes et sans complaisance à l’égard du tabac. Jean-Charles Rielle a bien voulu nous aider tout au long de la réalisation de ce numéro, en nous entourant de ses précieux conseils en relisant avec l’oeil du spécialiste confirmé les traductions de Mme Neu et en nous gratifiant d’un de ses désormais célèbres « coups de gueule »propres à ébranler jusqu’aux plus hautes sphères politiques! D’autres experts, reconnus dans leur spécialité, nous ont rejoints- pour traiter des aspects quantitatifs et économiques de la consommation de tabac ainsi que de la publicité qui lui est si complaisamment faite. Merci donc aussi à Claude Jeanrenaud età mes collègues, Anne-Catherine Menétrey, Matthias Meyer et Gerhard Gmel. Gilbert Künzi, quant à lui, nous relate une expérience de cohabitation en milieu professionnel qui mérite d’être reprise par d’autres entreprises.
Merci à tous ces auteurs denous offrir le plaisir de nous accompagner dans cette « balade au pays du tabac ». Un pays dans lequel il yaurait bien des choses à changer; afin de passer du laxisme à la cohérence en matière de santé publique, par exemple en modifiant fondamentalement des termes comme « produit d’agrément » en « substance causant près de 10’000 décès par an », en interdisant son accès aux enfants. en rétablissant une logique fiscale propre à freiner la consommation et à couvrir un tant soit peu les coûts qu’elle engendre.
Alors, respirez à pleins poumons, oxygénez-vous les neurones et consommez sans dommage pour votre santé ce numéro 1/98 de dépendances, qui lance ainsi une deuxième année de parution riche en contenus et en réflexions.
PS: en… PS, vous pourrez lire l’appel de Bologne, lancé par les professionnels de la toxicomanie de l’Europe entière. Il devrait alimenter nos débats sur l’initiative Droleg, qui sera votée d’ici la fin de l’année. La revue dépendances apportera sa pierre à l’édifice avec le prochain numéro, consacré aux politiques des drogues et à leurs perspectives.
Michel Graf (ISPA)