News

2. LE MARCHÉ DU TABAC EN SUISSE, C’EST…

Karin Zürcher, Valentine Guenin, CIPRET-Vaud (Centre d’information pour la prévention du tabagisme), Promotion Santé Vaud.
09.04.2019

Cet article s’intéresse aux caractéristiques du marché du tabac mais aussi au poids et aux pratiques d’influence de son industrie, qui semble avoir trouvé en Suisse un réel paradis. Tandis que ses stratégies marketing ciblent principalement les jeunes pour les initier au tabagisme, ses alliances avec des organisations bénéficiant d’une meilleure image assurent à l’industrie du tabac de précieux porte-parole défendant ses intérêts. L’article montre également que la tabaculture ne représente qu’une très faible partie de l’ensemble des cultures suisses, mais qu’elle survit grâce à de fortes subventions. En raison d’une législation permissive, la grande majorité des cigarettes produites dans notre pays sont exportées.

Auteur(s)
Karin Zürcher, Valentine Guenin, CIPRET-Vaud (Centre d’information pour la prévention du tabagisme), Promotion Santé Vaud.
Publication Dépendance (Si applicable)