février 1997
Vous avez entre les mains la nouvelle revue «Dépendances», issue de la collaboration entre le Groupement romand d’études sur l’alcoolisme et les toxicomanies, GREAT, et l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies, ISPA.
Dans le n°3 des Cahiers du GREAT, les lecteurs ont été informés qu’une réflexion était en cours concernant l’avenir d’une publication en Suisse romande.
Durant l’année 1996, nous avons donc étudié la meilleure manière de poursuivre l’édition d’une revue en français. Cela a amené deux partenaires ayant les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations à entrer en discussion et à réunir leurs forces.
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter le fruit de cette collaboration. Pour vous offrir une revue de qualité, nous avons mis en commun nos compétences et nos connaissances du domaine des toxicomanies. Cette publication contribuera sans aucun doute à la formation, l’information et le perfectionnement des intervenants du champ des dépendances (travailleurs sociaux, médecins, pharmaciens, personnel de santé, etc.). Les éditeurs souhaitent également mieux faire connaître la thématique des dépendances à toutes les personnes qui sont concernées ou intéressées, à titre professionnel ou non. Sérieux défi!
«Dépendances» se veut ouvert à toutes les questions posées par ces phénomènes de société. Elle se réfèrera, en matière d’éthique éditoriale, aux chartes du GREAT et de l’ISPA. Elle traitera tous les aspects de la prévention, de la prise en charge et de la réduction des risques à travers des expériences, des analyses, des chiffres et des données. Une rubrique «Post-scriptum» permettra d’aborder des questions générales, des positions qui ne seront pas nécessairement liées au thème principal du numéro.
D’ores et déjà, nous espérons vous compter parmi nos lecteurs et vous souhaitons une bonne découverte de ce premier numéro.
Richard Müller (Directeur de l'ISPA) et Richard Kolzer (Président du GREAT)