Défendant l’idée de promouvoir le partage des pratiques, cette séance extra-muros a été l’occasion pour les membres de la PF, accompagnés de personnes externes, d’échanger autour des pratiques de collaboration et de suivi relatives à des problématiques somatiques dans l’accompagnement de nos patients. Des questions en lien, par exemple, à la collaboration avec les médecins généralistes installés, avec des médecins internistes rattachés aux institutions et à d’autres modèles de collaboration ont ainsi pu être abordées, avec pour fil rouge la question du « Comment favoriser la collaboration ou la mise en place de suivis somatiques ? ».
Ayant également pour but d’encourager à l’orientation vers et à la formation spécialisée dans le domaine de l’addictologie, une partie de la plateforme était quant à elle dédiée à la question de la formation « en santé » des professionnels des addictions. Elle a permis de faire le point sur l’avancement des préparatifs par certains membres de la PF d’une grille de collecte de données pour conduire, entre l’hiver et le printemps prochain, un recensement des initiatives touchant aux addictions dans certains cursus de formation à travers la Suisse romande.
« Last but not least », cette plateforme a été l’occasion de visiter le site de Delémont d’Addiction Jura et d’en apprendre plus sur la multitude d’activités portées par l’institution jurassienne : Un grand merci à Nicole Mangeat et à l’équipe d’Addiction Jura pour le chaleureux accueil !!!