Pour cette « nouvelle » PF, l’année 2022 a été l’occasion de travailler sur la thématique des soins infirmiers, notamment en initiant un travail de réflexion et de conceptualisation des pratiques infirmières dans le champ des addictions en Suisse romande. La PF extra-muros organisée sur une journée à ce sujet a permis de faire le point sur ces questions et devrait aboutir en la publication d’un article dans la revue Reiso (https://www.reiso.org ).
La première PF de 2023 a permis de reprendre et d’approfondir différents éléments ayant émergé de cette démarche (p.ex. au niveau de questions de définition des rôles et des tâches du personnel infirmier en addictologie, des spécificités des pratiques dans ce champ d’activité, des spécificités sectorielles et des moyens à mettre en œuvre pour rendre visible l’importance du travail infirmier dans ce domaine).
En gardant en tête l’objectif de la PF Santé, qui est de faire ressortir, émerger et diffuser les problématiques de santé en addictologie, la deuxième partie de la plateforme s’est quant à elle concentrée sur les différents thèmes d’avenir pour cette PF. Ne s’agissant pas encore d’une feuille de route à proprement parler, les thèmes suivants ont émergé comme prioritaires et pourraient être abordés par la PF à l’avenir : a) l’encouragement à l’orientation vers (et à la formation spécialisée dans) le domaine de l’addictologie ; b) la « Formation continue » pour les infirmier·ère·s en addictologie ; c) l’implication des professions des soins infirmiers dans la FORDD ; et d) la différence des rôles infirmiers vs. autres et de leur complémentarité au sein des institutions.
À noter que la PF Santé souhaite toujours recruter de nouveaux membres pour poursuivre les travaux de développement de ses activités et enrichir ses débats. Les personnes de corps professionnels pas ou peu représentés dans la plateforme sont particulièrement les bienvenues (p.ex. assistants ou travailleurs sociaux, psychologues, pharmaciens, …).
La prochaine PF Santé se déroulera le 30 mai de 14h00 à 16h00, dans les locaux du GREA.