Lors de la PF prévention, ses membres ont pu prendre connaissance des stratégies publicitaires de l’industrie du tabac qui ciblent les jeunes sur les réseaux sociaux, mais aussi de différents produits mis sur le marché. Ainsi, Vanessa Prince, chargée de projet en promotion de la santé et prévention d’Unisanté Vaud, a mis en lumière comment il était possible d’y faire face notamment en renforçant l’esprit critique des jeunes.
Dans ce sens, la PF a découvert un outil gratuit sur tablette qui s’intitule « Tabagram » et qui s’adresse aux professionnel·le·s, aux bénévoles et à toutes personnes en contact avec des jeunes. Également ludique, il permet ainsi de discuter du tabac, grâce à une activité et un dialogue autour des diverses stratégies de publicité et de promotion des nombreux produits mise en vente, notamment les puffs.
La séance s’est terminée par un tour des régions qui a permis d’avoir des informations sur des événements et des projets intéressants. L’un deux a été l’occasion de se rendre au Salon des métiers, entre le 15 et le 20 novembre afin de mener des actions de prévention directement auprès des jeunes.