Lors de la PF du 23 janvier 2023, Estela Villamarin, chargée de projet à la FVA, a présenté le projet « Movendi ». C’est une recherche réalisée, entre 2019 à 2022, pour évaluer l’impact des interventions de prévention sur la consommation d’alcool de jeunes, qui sont dans des gymnases vaudois et des écoles professionnelles. Les premiers résultats montrent des différences de profils de consommateurs et consommatrices, avec plus de consommation à risque chez les apprenti·e·s que chez les gymnasien·e·s.
Alexandre Dubuis, responsable à PSV, a présenté les résultats de recherche sur la consommation de cigarettes électroniques jetables, intitulé les « puffs », en Suisse romande chez les 14 à 25 ans. 1362 questionnaires en ligne ont été remplis. Ils montrent que 9/10 jeunes connaissent les puffs, mais 12% ont une consommation régulière et qu’il y a une importante promotion des puffs dans les réseaux sociaux. L’étude conclut aussi qu’il est essentiel de considérer la puff dans la globalité des produits du tabac, sans oublier la cigarette.
Pendant le tour de table traditionnel, plusieurs remarques ont été faites concernant le Dry January. Le retour est positif, car il semble y avoir une augmentation de personnes participant de manière plus continue au cours du mois. De plus, la population identifie de mieux en mieux cet événement.