Le Relais travaille en particulier sur les jeunes adultes en difficultés sans projets d’avenir, lançant le projet ReBooster avec le soutien du canton. Dans le canton de Vaud, il semble qu’environ 1 600 jeunes sont dans cette situation. Alors que les prestations d’insertion se concentrent souvent sur les personnes les plus faciles à insérer. Faute de moyens, le secteur s’oriente parfois vers l’obtention de résultats tangibles et rapides, au détriment du soutien spécialisé aux plus vulnérables.
Pourtant, les mesures d’insertion, même si elles ne permettent pas forcément des résultats directs, permettent d’offrir un cadre aux participants. La fermeture d’un atelier engendre forcément des couts sociaux importants. Aujourd’hui, certaines institutions voient leurs prestations dans ce domaine remises en cause par l’État en raison de mesure budgétaire. Pour les populations les plus vulnérables, ce sont les mesures d’accompagnement sociales les plus actives et les plus intensives qui sont porteuses des meilleurs résultats.
La plateforme des fonctions dirigeantes souligne l’importance de ne pas abandonner les mesures d’insertion spécialisées et encourage la mise en avant des projets actuels les plus prometteurs.