header logo image
  • à propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Membres
    • Charte et Statuts
  • Thèmes
  • Agenda
    • Agenda
    • Événements passés
  • Formations
    • La formation au GREA
    • Formations
    • Formations passées
  • Projets
  • Publications
    • Édito
    • Actualités
    • Dépendances
    • Addiction(s) : recherches et pratiques
    • GREA TV
    • Documents de référence
    • Publications GREA
    • Communiqués de presse
    • Dans les médias
    • Rapports annuels
  • Plateformes
  • search
  • Devenir membre
  1. Page d’accueil
  2. Dépendances
  3. Dépendances 6
  4. Peut-on rire de l’alcoolisme?

Un fil d’Ariane ou des ailes de Dédale pour sortir su labyrinthe des définition en rapport avec la santé
Jean-Daniel Boegli
La promotion de la santé selon la Charte d’Ottawa: une approche applicable en Suisse?
Mary-José Burnier (IUED/ IMSP, Genève), Maïthé Busslinger (RADIX-Promotion de la santé, Lausanne) et Christophe Dunand (Association Réalise/ IUED, Genève)
Vous avez dit prévention secondaire?
Pierre-Alain Porchet (Drop-In, Neuchâtel)
Peut-on rire de l’alcoolisme?
Jean-Marie Grand
Prévention et politique: un couple indissociable
Richard Müller (ISPA, Lausanne)
Panorama des outils de prévention
Guylaine Dubois (LVT, Sion)
Objectif Grandir: de la controverse d’une méthode pédagogique à la réduction d’un concept de prévention
Jacques Challandes (service médico-social de Neuchâtel)

Dépendances 6 - La prévention : d’une définition à un choix de société: Peut-on rire de l’alcoolisme?

décembre 1998

Peut-on rire de l’alcoolisme?

Jean-Marie Grand

En charge de la communication de la Villa Flora à Sierre, nous (le nous associe ici l’ensemble de l’agence à cette contribution) avons reçu « carte blanche » de M. Michel Graf pour développer, sans contraintes, un message lié à la dépendance.
Que faire lorsqu’on a le champ libre? Que dire que nous ne disons lorsqu’il s’agit d’un travail réel? Voyons.

La Villa Flora, institut de désintoxication pour alcooliques, cherche des clients. Elle nous a confié cette mission et l’analyse des messages qu’elle diffuse nous permet d’expliciter notre démarche.

Le message pour être pertinent doit s’adresser aux clients potentiels de manière à ce qu’ils s’y reconnaissent. Diffusés dans des supports grand public (le Nouvelliste qui touche le 70% des ménages du Valais romand), ils peuvent déconcerter certaines personnes qui ne les décrypteraient pas. Ce n’est pas important. Si l’on n’a pas besoin d’alcool pour calmer les tremblements, il n’est pas nécessaire de connaître la Villa Flora.

Philippe Mottet, directeur de la Villa Flora, nous laisse également « carte blanche ». Aussi le message que nous développons dans la double page suivante ne s’écarte-t-il pas de la philosophie de communication de l’institut. Il le fait simplement avec plus de moyens sur plus d’espace.

Les éléments qui constituent l’annonce de la double page précédente peuvent paraître choquants ou incongrus. Il nous semble qu’ils s’adaptent à notre temps et permettent d’impliquer les personnes concernées par le message diffusé.

Se nourrir d’alcool peut sembler aberrant à certains?

Pas aux clients de M. Mottet. La formulation sous forme de dialogue? Parce que même les cas les plus graves doivent savoir que l’on peut encore parler de leur problème.

« Pour l’équilibre? » Une touche d’humour qui laisse entendre qu’il y a de l’espoir de s’en sortir. Un brin de dérision qui dit, puisque l’on en rit, que tout n’est pas définitivement noir.

La photo? Elle renforce le texte et permet de visualiser le côté affolant de certains comportements alcooliques.

Le base line et la signature? Sérieux, sobre et serein tel que veut se montrer la Villa Flora.

Peut-on rire de l'alcoolisme?
chevron_left Article précédentArticle suivant chevron_right

    Recevez les infos du GREA

    Rue Saint-Pierre 3
    1003 Lausanne
    • +41 24 426 34 34
    • info@grea.ch
    • Actualités
    • Charte et Statuts
    • Devenir membre
    • Offres d’emploi
    • Location de salles
    • Communiqués de presse
    • Dans les médias
    • Politique de confidentialité
    • Contacts

    Design CREATIVES - Développement web FFLOW agency