Très séquentielle dans son approche, la postcure du champ des addictions renvoie en général à la phase qui succède à un accompagnement plus intensif, tel que le sevrage en milieu hospitalier. Toutefois, le concept ne fait pas l’unanimité auprès des professionnel·le·s qui estiment parfois qu’il est en décalage avec leurs pratiques. C’est la raison pour laquelle l’OFSP a mandaté une étude sur ce type d’offres au niveau national.
Menée par le GREA, le Fachverband Sucht, et Ticino Addiction, la recherche vise notamment à déterminer si les pratiques des professionnel·le·s coïncident avec les éléments théoriques identifiés dans le cadre d’une analyse de littérature publiée en 2022 par Addiction Suisse (« Nachsorge im Suchtbereich – Literaturanalyse und Konzepterarbeitung für die Schweiz »- en allemand, résumé également en français).
Lancée au début de l’année 2023, l’étude se déroule dans les trois régions linguistiques et comporte plusieurs volets, soit une enquête par questionnaire dans un premier temps, puis une deuxième phase plus qualitative, avec des entretiens et focus groups, visant à approfondir les perspectives de professionnel·le·s et des personnes concernées. À son terme, un rapport sera rendu avec une proposition de mise à jour du concept qui prennent en compte les spécificités hélvetiques.
Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.