avril 2009
La performance. Un mot d’ordre entré au plus profond desconsciences et qui modèle l’homme d’aujourd’hui. Pouratteindre cet objectif, des produits légaux et illégaux sontutilisés, autant dans le monde du sport que celui du travail,et même parfois chez les enfants et adolescents. Quels sontles produits stimulants légitimes ? Peut-on justifier la luttecontre le dopage au nom de l’égalité des chances ? A quelmoment la recherche de performance devient-elle contreproductive et destructrice ?
Le dopage quotidien, que ce soit à l’aide de stimulants oude calmants pour supporter les exigences de notre sociétébasée sur le rendement et qui désolidarise les individus, estune réalité qui va grandissant, nourrie par les nouveauxproduits mis sur le marché, drogues puissantes avec unminimum d’effets secondaires. La frontière entre drogue etmédicaments se fait toujours plus ténue, plaçant le médecinprescripteur dans une position délicate. Quel est le rôle dela loi, celui de l’industrie pharmaceutique, de l’entreprise,de la prévention ?
Au fil des articles, c’est un questionnement plus essentielsur les valeurs qui sous-tendent notre société qui apparaît.Pour chacun des domaines abordés, travail, sport d’élite,pratique médicale, enfance et adolescence, des réponsesplus ciblées sont esquissées, même si l’on manque dedonnées pour notre pays. D’une part il règne une certaineopacité sur les chiffres concernant le marché des médicamentsen Suisse, d’autre part, il n’existe pas d’études surles conduites dopantes au travail pour ne prendre que cetexemple. Souhaitons que les pistes lancées dans ce numéroaboutiront à une meilleure analyse de ces phénomènes.
Corine Kibora (ISPA)