News

Nouveau concept de « promotion à l’autogestion » de l’OFSP

17.08.2022

Alors qu’en Suisse romande et italienne, les professionnel·le·s de la santé se basent traditionnellement sur le concept d’éducation thérapeutique du patient (ETP), l’OFSP, en collaboration avec des expert·e·s du domaine, a lancé le concept de « promotion à l’autogestion » afin de compléter et mettre à jour celui d'ETP.

Fruit d’une réflexion approfondie, le nouveau concept complète et enrichit celui d'ETP défini alors en 1998 par l'OMS comme un « processus d'apprentissage systémique, centré sur le patient ». L'objectif visé est d’instaurer un partenariat et un rapport d’égalité pour l'ensemble des actrices et acteurs concerné·e·s ou œuvrant dans le domaine des maladies non transmissibles, psychiques et des addictions : professionnel·le·s, pair·e·s, personnes concernées et proches.

De manière générale, ce concept désigne les actions entreprises par ces protagonistes « pour renforcer les compétences d’autogestion et les ressources des personnes atteintes de maladies de longue durée et de leurs proches ». Il se base sur plusieurs principes fondamentaux étroitement liés :

  • Une attitude de reconnaissance de l’équivalence et de la complémentarité des rôles entre ces différent·e·s actrices et acteurs
  • Une relation de partenariat
  • Une prise en compte du vécu et des expériences des personnes concernées
  • Un respect du point de vue de la salutogenèse, c’est-à-dire, la personne et sa santé sont au centre de la démarche, et non la maladie en soi

Le GREA salue ce type de concept qui vise à octroyer un rôle et une place centrale aux personnes concernées dont la parole est trop souvent reléguée au second plan.