Forum : Faut-il faire le procès de la vape ?

04.04.2023

Aux Etats-Unis, le Minnesota entame trois semaines de procès contre la fabriquant de vaporettes JUUL, accusé de cibler les jeunes et de générer des "nuisances publiques". Cet argument peut-il être invoqué en Suisse ? Invitée dans Forum, Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, revient sur les défis et les opportunités que représente la vape dans la lutte contre le tabagisme. 


Sur le marché européen, le fabricant de vaporettes JUUL n'a fait qu'un passage éclair, mais aux Etats-Unis, JUUL a détenu jusqu'à 70% du marché. Avec des concentration en nicotine 3 fois plus élevée que ce qui est toléré en Europe (jusqu'à 60mg/ml), cette marque a mené des campagnes marketing intensives et tournées vers un public jeune. Des milliers de plaintes ont ainsi été déposées contre JUUL, par des personnes privées ou par des Etats, comme c'est le cas du Minnesota qui a entamé un procès modèle contre cette industrie, accusée de générer des nuisances publiques. 

Et en Suisse ? Les derniers résultats de l'enquête HBSC d'Addiction Suisse montrent que la consommation de nicotine augmente chez les jeunes de 11-15 ans, avec une relative stabilité de la consommation de cigarettes et une augmentation du vapotage. Peut-on également parler de nuisance publique générée par ce mode de consommation de la nicotine en Suisse ? Invitée dans Forum, Camille Robert a tenté de répondre à cette question. S'il convient de prévenir l'entrée de nouvelles et nouveaux consommateurs dans la nicotine, le GREA appelle à l'intégration de la vape comme outil de réduction des risques en matière de nicotine, dans une stratégie aujourd'hui encore inexistante.