News

Alcool stable, vaporettes et puffs en hausse selon l'étude HBSC 2022

27 Mars 2023  
27.03.2023

La 10è enquête quadriennale HBSC chez les élèves de Suisse âgés de 11 à 15 ans révèle que la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis est restée stable entre 2018 et 2022, bien qu'à un niveau élevé. En revanche, les nouveaux produits du tabac et/ou de la nicotine marquent une hausse par rapport à 2018. L'étude apporte pour la première fois un éclairage sur la consommation de médicaments psychoactifs hors cadre médical. Elle fait état d'une préoccupation quant à la santé mentale des jeunes après le Covid-19.

Fichier(s) joints

L'étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) montre  que les jeunes adolescent·e·s n’ayant consommé aucune substance psychoactive sont minoritaires vers l’âge de 14 et 15. Elle montre, pour cette catégorie, de fortes hausses pour la consommation de produits du tabac et/ou de la nicotine. En 2022, «un jeune de 15 ans sur trois a consommé au moins un produit tabagique ou nicotinique au cours des 30 jours ayant précédé l’enquête». Addiction Suisse, auteur du rapport en Suisse, note une augmentation de l’utilisation de la vaporette qui inclut - sans distinction - les puffs bars sous leurs différentes formes. 25% des 15 ans les ont utilisés au moins une fois au cours de leur existence. Les évolutions à la hausse chez les 13 ans pour l’alcool et pour la cigarette conventionnelle sont préoccupantes, selon l'étude.

En 2022, «4% des 15 ans ont pris un médicament pour en ressentir l’effet psychoactif au moins une fois dans leur vie. 2% des garçons et 5% des filles de cet âge avaient utilisé au moins une fois dans leur vie un tranquillisant ou un antalgique puissant pour ses effets psychoactifs». 

Une partie des jeunes adolescent·e·s ont souffert physiquement et psychiquement et souffraient encore en 2022 de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences négatives, pouvant renforcer les consommations.

L'étude souligne enfin l’importance d’intensifier la sensibilisation de tous les acteurs de la santé et du social, ainsi que l’entourage proche des jeunes au sujet de ces problématiques et de travailler dans le sens de renforcer les ressources des jeunes.

De fortes hausses pour la consommation de produits du tabac ou nicotinés

HBSC_tabac.png

En 2022, environ 7% des 11 à 15 ans ont consommé la cigarette conventionnelle au moins une fois dans les 30 derniers jours. Cette part augmente fortement entre les 11 ans et les 15 ans, en précisant que chez les 14 et 15 ans les nombres de jours de consommation sont bien plus élevés. L’utilisation de la vaporette (avec ou sans nicotine) au moins une fois dans les 30 derniers jours concerne environ 11% des 11 à 15 ans. Elle augmente fortement entre les groupes d’âge.
Chez les 13, 14 et 15 ans, elle est même plus répandue que pour la cigarette conventionnelle. Environ 25% des 15 ans l’ont utilisée dans les 30 derniers jours.

30% des 14 à 17 ans ont utilisé la puff plusieurs fois dans les 30 derniers jours (Chock, 2023). Si l’enquête HBSC ne permet pas de distinguer les dispositifs réutilisables de ceux à usage unique, les réponses données par les 14 et 15 ans à la question dédiée aux motifs d’utilisation laisse supposer qu’une partie d’entre eux·elles a utilisé ces nouveaux produits : 92% de ceux·celles qui ont déjà utilisé la vaporette l’ont fait par curiosité et pour expérimenter quelque chose de nouveau.

Consommation d'alcool plutôt stable

HBSC_alcool.png

La consommation d'alcool tend à rester stable voire à baisser, ce qui n'est pas le cas de l'ivresse selon les groupes d'âge. L’ivresse perçue au moins une fois dans les 30 derniers jours (dans le questionnaire ) « avoir bu de l’alcool au point de se sentir vraiment soûl·e ») concerne environ 4% des 11 à 15 ans, avec une nette augmentation entre les 11 ans et les 15 ans. Quant au binge drinking au moins une fois dans les 30 derniers jours (dans le questionnaire : « au moins cinq boissons alcooliques lors d’une même occasion, c’est-à-dire dans un court laps de temps) ; question posée aux 14 et 15 ans uniquement), il est stable depuis 2014 chez les 15 ans, mais à niveau élevé (environ 23% des 15 ans).

Consommation de cannabis stable

HBSC_cannabis.png

La prévalence à vie de la consommation de cannabis illégal chez les 14 et 15 ans a poursuivi son recul en 2022, venant ainsi confirmer la tendance claire à la baisse qui s’était amorcée après le pic enregistré en 2002.

L’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est réalisée tous les quatre ans sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS-Europe). Actuellement, plus de 50 pays y participent. En Suisse, l’étude HBSC est conduite par Addiction Suisse depuis 1986 et financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la plupart des cantons. Pour 2022, 857 classes ont été sélectionnées au hasard parmi l’ensemble des classes de 5e à 9e années de programme (7e à 11e années HarmoS) des établissements publics des 23 cantons ayant donné leur autorisation pour la réalisation de l’enquête (BS, NW, AI ont refusé).