News

Brochure sur les prestations des institutions résidentielles spécialisées en addictions

20.10.2022

Le GREA met à disposition une documentation unique et éclairante intitulée « Les institutions résidentielles spécialisées en addictions : un lieu de reconstruction et de rétablissement ». Fruit d’un important travail collaboratif, elle présente pour la première fois à l’adresse d’un large public les objectifs des institutions et leurs principes tant sur les plans individuel que collectif.

Une brochure de 15 pages en format A5 met en lumière les objectifs des institutions, leurs principes et leurs apports sur les plans individuel et collectif. Une plaquette A4 recto-verso synthétise schématiquement les prestations et leurs plus-values pour les personnes concernées et les différents partenaires. Ces deux publications contribuent à faire connaître à un large public ces lieux de vie qui répondent à de nombreux besoins en lien avec les problématiques addictions.

Elles  sont tirées d’un important travail de recherche et de réflexion collaboratif publié en avril 2021 « Évolutions et mutations des institutions résidentielles sociothérapeutiques en Suisse romande » qui met en lumière les développements et spécificités de ces structures en Suisse romande et apporte un éclairage sur la grande diversité des prestations.

Ce travail est soutenu conjointement par la Plateforme des fonctions dirigeantes du GREA, en particulier ses institutions résidentielles, par la Coordination romande des institutions et organisations œuvrant dans le domaine des addictions (CRIAD), ainsi que par l’Association des œuvres d’utilité publique du district de Courtelary (AOUP).  

Institutions_residentielles_retablissement.png

Commander

La brochure ainsi que la plaquette peuvent être commandées gratuitement à info@grea.ch et être acheminées par poste moyennant les frais de port. Elles peuvent être téléchargées et imprimées dans les institutions ou encore être retirées au GREA sur commande à la même adresse mail.