News

25 ans de réduction des risques au 13 Ouvert à Neuchâtel

24.10.2023

Jeudi 2 novembre, le 13 Ouvert nous invite à fêter ses 25 ans de réduction des risques

L’évènement se déroulera en deux parties. Dans un premier temps, dans les locaux de 13 Ouvert à la Rue du Râteau 4b à Neuchâtel, auront lieu le vernissage de l’exposition “Photos d’Usagers, Professionnels et Partenaires du Réseau Neuchâtelois” ainsi que la création d’une oeuvre collective, de 8h30 à 13h30. Le petit déjeuner et le repas de midi seront offerts.

Dans un second temps, la conférence “Rétrospective sur la réduction des risques à Neuchâtel et en Suisse ainsi que ses perspectives d’avenir” se tiendra à l’Interlope, le café-bar de la Case à Chocs, Rue de l’Evole 39A à Neuchâtel, et sera suivie d’un apéritif.

13 Ouvert est une plateforme mise en place en 1998 dans le canton de Neuchâtel, avec comme motivation première la volonté de réduire le nombre d’overdoses dans le canton.

En tant que lieu orienté réduction des risques, le 13 Ouvert se définit comme “sans seuil”, la structure accueillant toute personne indépendamment de son état physique ou psychique, et propose des programmes de (ré)insertion sur la base de contrats journaliers à la carte.

Ses offres se déclinent en différents secteurs, notamment un secteur "bistro" où il est possible de prendre un repas chaud à midi pour CHF 5 minimum (ou de troquer son repas par un travail ponctuel durant la matinée), un secteur "soin" où se fait la distribution et l’échange de matériel stérile, des soins infirmiers, et où se donnent des conseils sur la réduction des risques. Finalement, le secteur “social” met à disposition un bureau, un accès à internet, du papier et des crayons ainsi que du soutien pour la rédaction de dossiers de candidatures, de recherche d’appartement ou de travail.

Le 13 Ouvert offre aussi un accès buanderie / couture / salle d’eau, permettant de laver son linge, de réparer ses vêtements, et de prendre une douche, ainsi qu'un jardin potager social où des personnes dépendantes cultivent des produits de la terre qui servent à l’élaboration des plats offerts par le secteur bistro.