Dry January en Suisse

Le Dry January est une campagne qui invite à tenter l'expérience d'une pause d'alcool en janvier au lendemain des fêtes souvent bien arrosées. Démarche à échelle collective et individuelle, il aide à changer son regard sur l'abstinence ou le moins boire et à prendre de nouvelles habitudes. Le GREA fait partie des fondateurs de la campagne en Suisse.

Le Dry January nous vient du Royaume-Uni où il a été lancé en 2013 pour la première fois. Très vite, les études d’impact sont encourageantes : 7 personnes sur 10 qui le tentent se sentent en meilleure santé et ont plus d’énergie. 72% régulent leur consommation six mois plus tard. En France, la campagne existe depuis 2020 et en Suisse depuis 2021.

Les personnes qui s’inscrivent sur le site du Dry January réussissent en général mieux à faire une pause d’alcool durant tout le mois. Elles profitent de conseils et d’une dose de motivation supplémentaire. On peut toutefois tenter la démarche de façon autonome, cela marche aussi. Et si l’expérience s’arrête avant la fin janvier, tout n’est pas perdu : le corps profite de la pause quelle qu’elle soit et l’expérience engage la réflexion.

Objectifs de la campagne

  • Valoriser le droit de ne pas boire. Refuser un verre ne doit pas être traduit comme un trait négatif de la personnalité, une maladie ou une amputation de soi, notamment de la virilité chez les hommes.
  • Favoriser la réflexion sur la consommation d’alcool. L’alcool occupe une place importante dans notre culture mais il est possible de sociabiliser ou de fêter sans alcool et refuser un verre ne signifie pas refuser le lien social avec l’autre.
  • Lutter contre la stigmatisation des personnes abstinentes. Une personne qui ne boit pas d’alcool doit souvent justifier, parfois inconsciemment, son abstinente. La campagne vise la destigmatisation de l’abstinence.
  • Abaisser les seuils du conseil et de la consultation. L’espace du débat doit permettre aux personnes concernées et désireuses d’en savoir plus d’aborder leur situation avec l’entourage direct et les multiplicateurs sans gêne et sans tabou.

Publics cibles

  • Toute personne au dessus de 18 ans consommant de l’alcool (la campagne n’est indiquée pour les personnes alcoolodépendantes que dans un suivi sociothérapeutique)

Dates du projet

  • Première phase : 2021 à 2023
  • Deuxième phase : en cours

Output

  • Campagne de prévention dotée d’un site internet, d’une newsletter, de réseaux sociaux (voir ci-dessous), de flyers et d’autres goodies

Partenaires

Soutien financier

Multimédia

14.04.2025

Les campagnes alcool au cœur de la PF Alcool de printemps

La séance du 25 mars 2025 a été l’occasion de se pencher sur la richesse des campagnes du premier semestre de l’année : Dry January, la Semaine nationale d’action dédiée aux enfants de parents avec une addiction et la Journée Alcool du 22 mai.

27.12.2024

Dry January : une 5e édition qui s’empare des villes

En janvier 2025, la cinquième édition du Dry January en Suisse mettra à l’honneur la série d’événements intitulée « Sober Nights, Better Vibes ». Chaque jeudi, une animation est organisée dans une ville de Suisse, permettant d’aller à la rencontre de la communauté du Dry January. D’autres animations sont mises sur pied pour inviter les personnes à réfléchir à leur consommation d’alcool voire à y...

04.12.2024

Participez à un sondage sur le Dry January

Vous allez participer au Dry January 2025 ? Ou au contraire, vous ne pensez pas faire une pause alcool en janvier ? Dans tous les cas, les organisateurs et organisatrices du Dry January comptent sur vous. Ce premier grand sondage sur la campagne vise à comprendre les habitudes de consommation comme les motivations, ou non, à tenter l’expérience. En ligne, le sondage dure 5 minutes.