Le Dry January est une campagne qui invite à tenter l'expérience d'une pause d'alcool en janvier au lendemain des fêtes souvent bien arrosées. Démarche à échelle collective et individuelle, il aide à changer son regard sur l'abstinence ou le moins boire et à prendre de nouvelles habitudes. Le GREA fait partie des fondateurs de la campagne en Suisse.
Le Dry January nous vient du Royaume-Uni où il a été lancé en 2013 pour la première fois. Très vite, les études d’impact sont encourageantes : 7 personnes sur 10 qui le tentent se sentent en meilleure santé et ont plus d’énergie. 72% régulent leur consommation six mois plus tard. En France, la campagne existe depuis 2020 et en Suisse depuis 2021.
Les personnes qui s’inscrivent sur le site du Dry January réussissent en général mieux à faire une pause d’alcool durant tout le mois. Elles profitent de conseils et d’une dose de motivation supplémentaire. On peut toutefois tenter la démarche de façon autonome, cela marche aussi. Et si l’expérience s’arrête avant la fin janvier, tout n’est pas perdu : le corps profite de la pause quelle qu’elle soit et l’expérience engage la réflexion.