Participez à un sondage sur le Dry January

04.12.2024

Vous allez participer au Dry January 2025 ? Ou au contraire, vous ne pensez pas faire une pause alcool en janvier ? Dans tous les cas, les organisateurs et organisatrices du Dry January comptent sur vous. Ce premier grand sondage sur la campagne vise à comprendre les habitudes de consommation comme les motivations, ou non, à tenter l’expérience. En ligne, le sondage dure 5 minutes.

Menée par l’Institut ISGF (Institut suisse pour la recherche sur les addictions et sur la santé), cette première étude d’impact vise à analyser l’efficacité à moyen et long terme d’une pause d’alcool en janvier. Le recrutement a démarré sur les réseaux sociaux dans toute la Suisse. Les personnes qui envisagent de participer au Dry January en 2025, ou non, sont invitées à s’inscrire à l’étude. Les objectifs visent à déterminer ou identifier :

  • L’impact de la participation au Dry January sur la consommation d’alcool
  • Les changements survenant au niveau de la santé physique et psychique
  • La durabilité des changements de comportement
  • Les facteurs contribuant au succès de la campagne

L’étude démarre pour l’édition 2025 et est répétée huit mois plus tard. Elle est chapeautée par les organismes porteurs du projet en Suisse : le GREA, la Croix-Bleue Suisse, Addiction Suisse, Fachverband Sucht, et elle est financée par l’OFSP. Pour recruter un maximum de personnes, le lien de l’étude peut être diffusé auprès des réseaux concernés : www.isgf.ch/dryjan-fr

N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous.