Le GREA a mené, en partenariat avec la Fédération Addiction en France, une recherche visant à analyser le rôle des institutions résidentielles sociothérapeutiques dans le champ des addictions. Ce travail a donné lieu à plusieurs publications, dont un rapport et une brochure, ainsi qu’à l’organisation des « Assises franco-suisses du soin résidentiel » en décembre 2022.
Le projet de recherche « Évolutions et mutations du résidentiel » est le fruit d’une collaboration franco-suisse entre le GREA et la Fédération Addiction sur les prestations résidentielles dans les dispositifs addiction. Les échanges débutés en 2018 ont mis en lumière des similitudes de part et d’autre de la frontière, notamment le fait que les offres ont considérablement évolué et se sont diversifiées.
Une étude a ainsi été menée en Suisse romande de 2020 à 2021, enrichie par une enquête par questionnaire réalisée également en France. Les résultats de l’analyse ont été publiés dans un rapport et ont été communiqués au réseau sociosanitaire, ainsi qu’au grand public sous forme de brochure. Ils ont en outre servi de base pour l’organisation des « Assises du soin résidentiel en addictologie » qui ont eu lieu à Lyon les 1e et 2 décembre 2022, ainsi que pour la rédaction d’un Manifeste et la production de vidéos sur ces thématiques.