Voix de mères en situation d’addiction

Addiction Suisse publie un rapport qui s'intéresse à l'expérience des mères en situation d’addiction. Il met en évidence le contexte particulier de ces mères, dont le parcours de vie est souvent marqué par des traumatismes, des violences et des abus. Rédigé sur la base d'entretiens dans toute la Suisse, il est disponible dans les langues nationales et propose des recommandations et bonnes pratiques.


Addiction Suisse publie le rapport « Voix de mères en situation d’addiction. Stigmatisation, enjeux et recommandations ». Rédigé sur la base d'entretiens, il a été financé par le Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool de l’Office fédéral de la santé publique. AddictCe rapport s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le projet « Enfants dont les parents consomment des drogues » du Groupe Pompidou, une plateforme de coopération en matière de politique de drogue du Conseil de l’Europe. 

Le rapport, rédigé sur la base de vingt-et-un entretiens avec des mères dans toute la Suisse, s'intéresse à ces parcours de mère souvent cabossé. En tant que mères en situation d’addiction, elles sont souvent confrontées à une forte discrimination qui les considère d’emblée comme des « mauvaises mères ». Quand on est en situation d’addiction être mère peut représenter une difficulté supplémentaire - d'autant plus si la mère s'occupe seule de ses enfants - ou une force dans laquelle puiser pour sortir de l'addiction. Pour aider ces femmes et leurs enfants, il est essentiel de proposer des services adaptés, qu’il s’agisse de services spécialisés dans les addictions, dans le soutien à la parentalité ou dans la protection de l'enfance. Le rapport présente également des bonnes pratiques existantes en Suisse, ainsi que des recommandations sur la manière de mieux soutenir les mères en situation d’addiction et leurs enfants.