En vertu de l’art. 18 de la « Convention intercantonale sur la surveillance, l’autorisation et la répartition du bénéfice de loteries et paris exploités sur le plan intercantonal ou sur l’ensemble de la Suisse » (CILP), les entreprises de loteries et paris sont tenues de verser aux cantons une taxe de 0.5% du PBJ (produit brut des jeux) destinée exclusivement à la lutte contre le jeu excessif.
Cette quatrième édition nous fournit un aperçu détaillé, canton par canton, de l’affectation de la taxe sur le jeu qui s’élevait à environ 5 millions de francs pour l’année 2017.
On y apprend que les cantons romands ont affecté CHF 1 790 302 à la prévention et à la lutte contre la dépendance aux jeux d’argent et que leurs homologues alémaniques et tessinois ont investis CHF 2 647 160 dans la lutte contre le jeu excessif.
Avec 40% des dépenses, la catégorie de prestation « conseil et traitement » se situe en première positions des investissements de l’année sous revue. Elle est suivie de près par « prévention et détection précoce » (37%).