En 2020, la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA) a mandaté la Haute école de Lucerne (HSLU) afin d'examiner l'organisation de l'aide en matière d'addiction. Vingt-deux cantons ont participé à cette étude achevée en septembre 2023 et fournissant une vue complète des services et de la gestion de l'aide aux personnes souffrant d'addiction dans les cantons. Le rapport, conduit par Jürgen Stremlow, contient de très nombreuses recommandations : il s'agit notamment d'harmoniser l'offre d'aide entre les cantons suisses. Le rapport analyse les services de thérapie, de conseil et d'hébergement, ainsi que les bases du pilotage cantonal actuel.
La Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions rappelle sur cette base que l'addiction doit être perçue comme un phénomène bio-psycho-social, et que les offres d'aide doivent être proposées sur ces trois plans, afin de permettre aux personnes d'améliorer leur qualité de vie. Dans ce sens, les lacunes suivantes sont notamment identifiées :
La page du rapport sur le site de la CDAS présente le rapport final, les portraits de nombreux cantons, un rapport sur l'état des lieux et une fiche d'information.