Publication du Rapport mondial sur les drogues 2023

Pour la première fois depuis sa conception, le Rapport mondial sur les drogues se compose cette année à la fois de résultats interactifs basés sur le Web et d'un ensemble de brochures. Enseignements centraux : depuis 10 ans, le nombre de personnes consommant des drogues (hors alcool, nicotine et caféine non pris en compte dans le rapport) a augmenté de 23 %, prouvant une nouvelle fois que la prohibition est totalement inefficace. Au contraire, le rapport montre que les inégalités et les disparités sociales et économiques continuent d’alimenter le phénomène de la drogue, qui les alimente en retour.


Le Rapport mondial sur les drogues 2023 nous donne un large aperçu statistique des tendances de consommations et productions. Cette année, une plateforme interactive permet d'accéder aux informations relatives aux dernières estimations et tendances mondiales, régionales et sous-régionales en matière de demande et d'offre de drogues.

Sur la base de ces données, le Rapport avance plusieurs messages clés, également traduits en français:

  • Les inégalités et les disparités sociales et économiques continuent d’alimenter le phénomène de la drogue, qui les alimente en retour. Elles font ainsi peser une menace sur la santé publique et les droits humains. Les disparités entre pays du Nord et pays du Sud, entre milieux urbains et milieux ruraux, et entre groupes de population contribuent toutes aux dommages causés par les drogues.
  • La production de drogues illicites, l'activité criminelle associée, les déplacements de populations et les conflits contribuent à l'accélération de la destruction de l'environnement et entraînent une détérioration de la situation des droits humains, en particulier pour les populations vulnérables.
  • A cause de la prohibition et dans une optique d'augmentation des ventes, les marchés des drogues illégales évoluent rapidement. Les drogues synthétiques occupent une place de plus en plus importante ; elles sont peu chères, faciles et rapides à fabriquer. Or, les substances synthétiques et les avancées dans la production et la distribution de stupéfiants illégaux rendent la réponse judiciaire plus complexe.
  • Des récentes études indiquent que des substances réglementées - notamment les psychédéliques - pourraient offrir des possibilités de traitement pour des troubles de santé mentale. Cependant, il y a un risque que les autorités par la répression nuisent à la santé publique en continuant d'interdire leurs usages.