Dans ce document de référence, la Rapporteuse spéciale s’appuie sur les travaux qui ont été effectués précédemment par ses homologues qui ont analysé les incidences des politiques qui ont été menées dans le cadre de la « guerre contre la drogue », et qui ont contribué à créer des situations marquées par un accroissement des risques et des violations des droits de l’homme. Elle se base également sur les informations reçues à la suite d’un appel à contributions auquel a répondu le GREA en 2023.
Après avoir rappelé d’une part les caractéristiques et implications de la réduction des risques, et d’autre part le cadre juridique international et les obligations des États en termes de droits de l’homme et de droit à la santé, la Rapporteuse propose une série de recommandations importantes en matière de réformes politiques, de leadership communautaire, de financements et de collecte de données. Il y est question notamment de :
À l’instar de l’IDPC, le GREA salue ces recommandations qui appuient le virage de l’UNODC – amorcé en mars passé à Vienne – en matière de réduction des risques, et en faveur de nouvelles politiques sur les drogues plus respectueuses des droits humains.