L'Office fédéral des routes (OFROU) met en oeuvre son deuxième paquet de mesures pour renforcer la sécurité routière Via Sicura. Dès 2018 figure l'introduction d'une formation obligatoire pour les conducteurs interpellés pour la première fois avec un taux égal ou supérieur à 0,8 pour mille, pour les récidivistes (au-dessus de 0.5 pour mille déjà) et les conducteurs dont on a retiré le permis pour 6 mois au moins. D'autres mesures en lien avec l'alcool sont déjà entrées en force.
Les cantons et leur service de la circulation routière, les professionnels (médecins, professionnels des addictions, professionnels de la prévention, psychologues, etc.) et les polices sont concernés au premier chef.
Une demi-journée PAC+ est par conséquent organisée sur ce sujet le 25 novembre prochain à l'Alpha-Palmiers à Lausanne de 13h30 à 17h00 environ, sous l'égide de l'Office fédéral de la santé publique. Des intervenants présenteront l'état actuel du dossier, les pratiques dans les cantons et les questions ouvertes que pose l'introduction de Via Sicura.
Une invitation assortie d'un programme détaillé sera diffusée ces prochaines semaines.