Marketing de l’industrie du tabac: la population romande souhaite renforcer la prévention

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de l’OMS du 31 mai 2025, Unisanté a réalisé une étude en Suisse romande sur la nécessité de protéger les jeunes face à la publicité du tabac. Les résultats sont clairs : 9 personnes sur 10 soutiennent l’application de mesures de prévention plus fortes. L’industrie du tabac est vue comme trop influente dans les politiques de santé publique.

Unisanté a interrogé un millier de personnes dans les cantons romands faisant écho au thème de l’OMS cette année : « Levons le masque » en référence « aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes« . Les résultats sont sans appel : une écrasante majorité, 90%, estiment que l’État doit agir pour préserver les jeunes des stratégies de manipulation de l’industrie du tabac.

Pour 88 %, la santé publique doit clairement prévaloir sur les intérêts économiques de cette industrie. Par ailleurs, deux tiers des sondés jugent que le lobby du tabac exerce une influence excessive sur la politique suisse.

Une majorité des personnes interrogées s’accorde sur le fait que les arômes, les couleurs et les images positives utilisées dans la publicité rendent les produits de tabac attractifs pour les jeunes (88%), leur donnant la fausse impression qu’ils ne sont pas dangereux (82%).

Le GREA partage cette inquiétude. Engagé de longue date pour une meilleure prévention, il s’était déjà mobilisé dans le cadre de l’initiative « Enfants sans tabac », largement acceptée par le peuple ainsi que lors de la révision de l’ordonnance sur les produits du tabac (2023)  et l’introduction de la loi sur les produits du tabac (2024). Pourtant, cette volonté populaire d’interdire totalement la publicité, par exemple, n’a pas été pleinement traduite en actes au Parlement, et à ce jour les jeunes ne sont pas protégés contre le marketing du tabac. La Suisse est encore loin de répondre aux standards internationaux. Le sondage d’Unisanté renforce la nécessité de mettre en œuvre des politiques de prévention à la hauteur des attentes de la population et des enjeux de santé publique.