Complexité, ambiguïté, ambivalence, dichotomie, opposition ou encore paradoxe : voilà autant de termes employés pour caractériser le rapport singulier entre la logique sécuritaire du champ carcéral et les problématiques d’addiction et de consommation au fil de ce 80e numéro de la revue Dépendances. Il faut dire qu’à première vue accompagnement addictologique et prise en charge sécuritaire ne font pas forcément bon ménage.
Le panorama n’est toutefois pas aussi sombre et fragmenté qu’il n’y paraît. Au-delà de certains constats négatifs, ce numéro propose des pistes de réflexion et d’action mises en lumière par plusieurs auteur·e·s issu·e·s aussi bien du champ sociosanitaire que de la justice ou encore du milieu universitaire.
Ces diverses contributions renvoient tantôt aux conditions structurelles et aux inégalités sociales qui ont un impact sur l’incarcération, tantôt à l’accès et aux opportunités de soin en milieu carcéral, au bien-fondé et résultats de diverses mesures de réduction des risques, ou encore aux alternatives à l’enfermement, telles que les mesures thérapeutiques institutionnelles. Bonne lecture.
Découvrez l’éditorial signé Frank Zobel en cliquant ici.
Vous pouvez le recevoir en vous abonnant au magazine en écrivant à media@addictionsuisse.ch pour un prix de CHF 45.- pour trois numéros par année. Les membres du GREA reçoivent gratuitement la revue par envoi postal.