Le Parlement met enfin en oeuvre l’initiative « Enfants sans tabac »

04.06.2025

Le Conseil des Etats a clôturé ce matin le débat sur la mise en oeuvre de l’initiative « Enfants sans tabac », démarré en 2023. Après deux ans de débat compliqué, le Parlement a adopté des modifications de la Loi sur les produits du tabac (LPTab) grâce à des compromis sur l’interdiction de la publicité accessible aux mineurs. Le texte de l’initiative n’est pas entièrement respecté mais l’association porteuse juge le résultat acceptable.

C’est en 2022 que la population et les cantons acceptaient largement l’initiative « Enfants sans tabac« , un jour historique puisque c’était la première victoire des milieux de la prévention face à la toute-puissante industrie du tabac, comme le rappelait alors Jean-Félix Savary dans son éditorial. Le Parlement a donc eu ensuite la mission d’ancrer l’interdiction de la publicité du tabac visible par les mineurs dans la loi.

Les débats au Parlement ont démarré en 2023 et ont été longs, trouvant leur fin ce mercredi 4 juin 2025. La majorité de droite a tenté d’introduire de nombreuses exceptions dans la loi, notamment concernant le sponsoring des manifestations, la vente mobile, les cigares et cigarillos ou encore la publicité dans la presse écrite. Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’association porteuse de l’initiative « Enfants sans tabac » déclare que le Parlement a adopté une mise en oeuvre de l’initiative tout juste suffisante. La publicité pour le tabac sera désormais interdite ou fortement réduite dans la plupart des canaux susceptibles d’atteindre les enfants et les jeunes : publicité en ligne, dans les points de vente, dans la presse quotidienne et les journaux gratuits. La promotion des ventes et le parrainage sont également interdits.

Le Parlement a néanmoins maintenu une exception pour la promotion des cigares et des cigarillos qui restera autorisée, à condition qu’elle ne s’adresse qu’aux adultes. Il s’agira désormais de veiller à ce que l’ordonnance qui doit encore être adaptée précise clairement que les activités publicitaires pour ces produits n’atteignent pas les enfants et les jeunes.