Le coût social du jeu excessif en Suisse

15.02.2013

L'Institut de recherches économiques de l'Université de Neuchâtel (IRENE), en collaboration avec le Centre du Jeu Excessif vient de rendre son rapport sur le coûts social du jeu excessif en Suisse. Les jeux d'argent coûtent à la collectivité chaque année entre 551 et 648 millions de francs suisses.


Le jeu excessif concerne au moins 120'000 personnes en Suisse  (Enquête Suisse sur la Santé en 2009). Le jeu excessif a de multiples conséquences négatives sur la vie et la santé du joueur. Le coût social résume par un chiffre unique, exprimé en francs, la diversité des effets dommageables sur la personne, sa famille et la société. Il fournit une estimation de la perte globale de bien-être que subit la société, mais aussi une mesure des bénéfices potentiels d'une politique efficace de prévention du jeu excessif. 

 

Le coût social est la somme de trois éléments : les dépenses de santé attribuables au jeu excessif (coût direct), la diminution des performances au travail des personnes qui ont une dépendance au jeu ou des problèmes de comportement face au jeu (coût indirect), enfin la perte de qualité de vie liée à la santé subie par les joueurs et les membres de leur famille (coût humain). 

 

Le coût social du jeu excessif en Suisse est estimé dans une fourchette allant de 550 à 647 millions de francs par année.