La Suisse romande championne de consommation de benzodiazépines

L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) a relancé son Atlas suisse des services de santé, qui comprend plus de 100 indicateurs. Parmi ceux-ci, les doses de benzodiazépines facturées aux caisses maladies. Les 7 cantons latins, dont le Tessin, occupent la tête de classement de la prescription de benzodiazépines dans le pays. 


L'Atlas suisse des services de santé est un outil en ligne proposé par l'Obsan. Il réunit plus de 100 indicateurs permettant de suivre des évolutions allant de 2013 à 2021. Il renseigne notamment sur les médicaments facturés aux caisses d'assurance maladie. 

Ainsi, il ressort que les 7 cantons latins sont les plus gros consommateurs de benzodiazépines de Suisse, le Tessin en tête et les 6 cantons romands ensuite. Les femmes sont plus concernées que les hommes et plus l'âge est avancé, plus la consommation est élevée. Depuis 2013, la tendance est légèrement à la baisse mais reste assez stable: sur l'ensemble du pays et de la population, toute catégorie d'âge confondue, on comptait 22 doses de benzodiazépines par jour pour 1'000 personnes contre 16,4 en 2021. Au total, les assurances maladie ont prise en charge plus de 53 millions de dose sur l'année 2021 dont plus de 27 millions rien que pour les 7 cantons latins. 

Ces chiffres, présentés sous forme d'indicateurs, ne sont pas accompagnés d'une analyse qui permettrait de comprendre les raisons de cette différence entre la Suisse latine et la Suisse alémanique. 

_021a_map.png