Guide de l’économie comportementale

27.04.2022

L’économie comportementale peut compléter, voire optimiser des interventions dans la promotion de la santé et la prévention. Dans son rapport, l'OFSP dresse les premiers constats et donne des pistes pour améliorer la communication des projets dans le domaine sociosanitaire. Ce guide a été brièvement présenté lors de la RIL du 5 avril 2022 sur la "prévention comportementale".


Les gens ne se comportent pas toujours de façon parfaitement rationnelle et n’agissent pas toujours conformément à leurs idéaux, écrit Roy Salveter responsable de la Division Prévention des maladies non transmissibles à l'OFSP, dans l'introduction du rapport. Ce dernier permet aux professionnels du domaine de la promotion de la santé et de la prévention d'intégrer les principes de l’économie comportementale dans leurs activités. S’il s’adresse en premier lieu au personnel de l’Office fédéral de la santé publique, il peut également être utilisé par les services cantonaux ou les organisations qui mènent des actions de promotion de la santé et de prévention.

Ces recommandations peuvent aider dans le cas d'un dépôt de demande de subventions mais surtout pour cibler la communication dans les projets ou mesures concernés, comme par exemple rendre les offres attrayantes ou renforcer l'engagement d'une communauté en ligne. Le Fonds de prévention alcool prend en charge à hauteur de CHF 2'000.- une expertise dans le cadre de l'écononomie comportementale.

Le guide a par ailleurs été présenté lors de la RIL du 5 avril 2022 qui portait sur les enjeux et défis de la prévention comportemntale.