Etre bien dans sa peau protège les ados des réseaux sociaux

Un quart (25%) des jeunes de 11 à 15 ans utilisent souvent les réseaux sociaux pour échapper à des sentiments négatifs ; environ 4 % présentent même un usage problématique. Ces jeunes tentent aussi de passer moins de temps sur ces plateformes et cette consommation peut être source de conflit dans les familles. L’enquête HBSC (OMS) menée en Suisse par Addiction Suisse apporte un nouvel éclairage sur leur utilisation.


L’étude internationale «Health Behaviour in School-aged Children», réalisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS - Bureau régional de l'Europe), est une enquête quadriennale sur la santé et les comportements de santé des élèves âgés de 11 à 15 ans en Suisse et dans une quarantaine d’autres pays, pour la plupart européens. La Suisse, par l’intermédiaire d'Addiction Suisse, y participe depuis 1986. L'enquête a été réalisée en 2018 et les résultats ont été publiés en mars 2019. Ce projet est financé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons. La liste complète de ces publications est disponible sur le site Internet de l’étude internationale.

Le rapport met en évidence qu'un jeune bien dans sa peau est davantage protégé d'une consommation excessive. À linstar du temps passé sur les écrans, la consommation dalcool, de tabac et de cannabis est elle aussi en relation avec le bien-être. La consommation de ces substances psychoactives va de pair avec une moins grande satisfaction face à la vie et un état de santé perçu comme relativement mauvais.

Pour l'étude 2018 publiée ce mois d'août 2020, la fréquence de consommation, les préférences, l'usage problématique mais aussi des settings plus spécifiques comme le harcèlement sont sondés.