L'alcool demeure (avec le tabac) la substance psychoactive la plus consommée: 94% des personnes ayant consommé dans les 30 derniers jours avant l'enquête. L'alcool entre le plus souvent en ligne de compte d'une polyconsommation.
Les stimulants tels que l'amphétamine, la MDMA ou la cocaïne ainsi que de l'alcool et le cannabis sont le plus souvent consommés lors de sorties/fêtes. Toutefois, la moitié des consommateurs de cocaïne et environ 85% des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir également consommé ces substances dans un cadre privé.
Avec l'âge, la consommation de cannabis et de cocaïne dans le contexte de fête/sortiediminue. Bien que la consommation de cannabis dans le cadre privé demeure stable avec l’âge des personnes interrogées, la consommation de cocaïne, quant à elle, augmente dans ce contexte.
On remarque que les substances illégales sont souvent consommées en dehors du cadre festif, par exemple dans la sphère privée. Le groupe des consommateurs récréatifs de drogues dont la consommation ne se déroule pas dans un contexte festif doit être mieux pris en copte. Afin de permettre à ce groupe d'avoir accès à des offres de prévention et de réduction des risques, Infodrog recommande de combiner une offre de drug checking mobile et ambulatoire dans un centres pécialisé.