Recherche sur les jeux de hasard et d’argent en ligne (JHAL)

Dans la perspective de l’ouverture du marché des jeux en ligne prévue au 1er janvier 2019, le PILDJ a mandaté courant 2018 le GREA et Addiction Suisse pour qu’ils effectuent un état des lieux de la situation avant (phase 1) et après (phase 2) l’introduction de ces nouvelles modalités de jeu.

grea et addiction_suisse

Ce projet de recherche ambitionne de mieux comprendre les pratiques de jeu en ligne tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En regard des développement actuels du marché des jeux, il étend son investigation aux jeux dits « free-to-play » (F2P), dont le modèle économique est basé sur des formes d’achat durant le jeu qui s’apparentent aux JHA.

Le rapport final de la première phase de projet a été livré en mai 2020. Sa publication a débouché sur un rapprochement avec la Fédération romande de consommateurs (FRC) sur les questions de F2P (voir CP), la traduction et la diffusion en suisse alémanique de plusieurs factsheets et un enrichissement de la réflexion autour de l’avant-projet de loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo (LPMFJ).  

La deuxième phase de projet est en cours de réalisation et devrait s'achever mi-2022.

Voir toutes les ressources du rappport e-Games ici

Auteur
Christophe Al Kurdi
Contact (e-mail)