Vers un meilleur étiquetage des boissons alcoolisées ?

23.02.2022

Trop de sucres dans le vin ? Pas assez de mise en garde sur les dangers des boissons alcoolisées ? Au sein de l'Union Européenne et également en Suisse et au Royaume-Uni, les milieux de la prévention entre autres souhaiteraient davantage de transparence dans l'étiquetage des boissons alcoolisées.


Trop de sucres dans le vin ? Pas assez de mise en garde sur les dangers des boissons alcoolisées ? Dans plusieurs pays, l'étiquetage de boissons alcoolisées fait débat.

Une étude indépendante mandatée par l’association britannique Alcohol Health Alliance révèle que dans certains cas deux verres de vin peuvent contenir plus de calories qu'un hamburger et atteignent le quota quotidien de sucre naturel ou ajouté recommandé au Royaume-Uni (30g pour un adulte). En l'absence d'obligation légale d'indiquer la teneur en sucre et en calories pour les boissons alcoolisées, les consommateurs peuvent tout naturellement opter pour un alcool moins alcoolisé en imaginant qu'il puisse s’agir d'une option plus saine. Néanmoins, ils risquent par ce choix d’augmenter bien involontairement leur consommation quotidienne de sucre avec un risque accru de problèmes de santé (p.ex. diabète de type 2, caries). Alcohol Health Alliance appelle de fait à une régulation imposant un meilleur étiquetage des boissons alcoolisées, à l’image des discussions au sein de l’Union Européenne.

L'Union Européenne planche sur l’introduction de mises en garde sur les bouteilles de boissons alcoolisées, comme c’est le cas pour le tabac. Une consultation publique est ouverte jusqu'en mars 2022 et s'inscrit dans le prolongement du Plan de lutte contre le cancer de l'UE. Des élus et des organisations militent pour une pareille mesure en Suisse. Au sein des parlementaires, la conseillère nationale Katharina Prelicz-Huber (Verts/ZH) souhaiterait qu'on rappelle que «l'alcool peut être à la fois un produit d'agrément et une source de dépendance». Elle serait favorable à des indications comme « Attention: la consommation excessive est dangereuse » ou « Peut rendre dépendant » sur les étiquettes, comme le relaie le site 20min.ch.