News

Vancouver sur le chemin de la décriminalisation des drogues

15 Décembre 2020  
15.12.2020

La plus grande métropole de l'ouest canadien suivrait-elle les pas de son voisin américain, l'Etat d'Oregon? Si oui, Vancouver pourrait devenir la première ville du Canada à décriminaliser la simple possession de toutes les drogues.

Cette décision intervient alors que la crise des overdoses ne montre aucun signe de ralentissement. L'année 2020 s'annonce comme la pire année jamais enregistrée avec 328 décès par overdose dans la ville jusqu'à présent.

"La possession et l'utilisation personnelles de drogues n'est pas une question de justice pénale, c'est une question de santé", a déclaré le maire Kennedy Stewart. "Il est temps de mettre fin à la stigmatisation entourant la consommation de drogues, d'aider à créer du lien et à faciliter l'accès aux soins de santé et de sauver des vies". Il a déposé une demande en ce sens au gouvernement fédéral.

En cas de succès, Vancouver deviendra la première juridiction au Canada à décriminaliser la possession simple de drogues, comme vient de le faire l'Etat américain de l'Oregon en novembre 2020, dont s'est réjoui le GREA à travers un communiqué de presse.