News

Une province canadienne va dépénaliser la possession de petites quantités de drogues illicites

03.06.2022

Face à la crise des opioïdes, le Canada expérimente la dépénalisation de la possession de petites quantités de drogues, telles que les opiacés, la cocaïne, la méthamphétamine et la MDMA, dans sa province occidentale de Colombie-Britannique.

Alors que l’année 2021 a été marquée par un nombre record de surdoses mortelles en Colombie-Britannique, soit 6 décès en moyenne par jour, les autorités de la province ont fait une demande d’autorisation fédérale en vue de dépénaliser de petites quantités de drogue.

À partir du 31 janvier 2023, la Colombie-Britannique deviendra donc la première province canadienne qui bénéficiera de cette exception, cela pour une période de trois ans. Les adultes auront le droit d’avoir en leur possession une quantité cumulative maximale de 2,5 grammes pour leur consommation personnelle. En outre, la mesure obligera notamment les policiers à fournir des informations aux personnes concernées sur les programmes d’aide existants, tel que le relate Radio Canada.

La Colombie-Britannique emboite ainsi le pas à l’Oregon aux États-Unis, la première juridiction en Amérique du Nord à dépénaliser la possession de drogues pour un usage personnel. Face à une criminalisation des drogues jugée de plus en plus contre-productive, un vent de changement souffle en Amérique du Nord. D’autres métropoles canadiennes, comme Montréal et Toronto, ont d’ailleurs fait savoir qu’elles envisageaient également de demander une exemption légale, comme le souligne la RTS.