Une étude pointe les problèmes d’addictions chez les personnes âgées à Fribourg

10.12.2021

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) du Canton de Fribourg a présenté les résultats d’une étude sur les problèmes d’addiction chez les personnes âgées dans le canton de Fribourg. Un plan d’action a été établi avec 7 mesures en lien avec la formation et le coaching du personnel soignant, l’information et la liaison entre les organisations.


Un état des lieux réalisé par le Service du médecin cantonal de Fribourg montre que 11% des personnes de plus de 65 ans et au bénéfice d'une aide de soins à domicile ou résidant dans un établissement médico-social (EMS) souffrent d'une addiction sévère, le plus souvent à l'alcool, mais aussi au tabac ou aux médicaments. Les personnes consommant des drogues illégales deviennent également de plus en plus âgées et ont des besoins spécifiques.

Face à ce constat, il est particulièrement important de renforcer les compétences spécifiques et les collaborations entre les professionnel·le·s qui prennent en charge les personnes âgées afin de détecter cas échéant les problèmes et de proposer une prise en charge adaptée. 

Le Canton de Fribourg propose donc un plan d'actions avec 7 mesures visant à répondre à la problématique des addictions chez les personnes âgées. Ces mesures visent notamment à améliorer la détection précoce, développer l'information auprès de la population, développer un outil digital d'autogestion de sa consommation, etc. La problématique des addictions sera notamment intégrée dans les concepts communaux en lien avec la politique cantonale relative aux senior·e·s.