Une brochure sur les jeux vidéo fait débat

Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo : la MILDECA veut prévenir certaines conduites auprès des adolescents face aux expérimentations et aux premiers excès. Elle espère atteindre les 10-13 ans pour qu'ils fassent le point et obtiennent des clés pour comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages. L'ouvrage a été réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues.
Mais voilà: pourquoi mettre les jeux vidéo sur le même pied d'égalité que des substances séculaires qui sont les plus dangereuses pour la santé ? L'alcool et le tabac tuent, rappelle Radio France selon laquelle "on ne peut pas mettre tout dans le même sac".
Déjà stigmatisés dans les médias dans des visions rétrogrades et mal documentées, les jeux vidéo ne méritaient pas cette publicité malheureuse. Même l'OMS ne s'était pas aventurée à parler "d'addiction" aux jeux vidéo.
Cette brochure provoque un vaste débat en France. Des professionnels et des internautes se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce coup de projecteur. Le syndicat des jeux vidéo demande carrément le retrait de cette brochure sensée être diffusée à 1,5 million de personnes.