News

UN GUIDE IP DANS LE DOMAINE JUDICIAIRE POUR LA JEUNESSE

12.01.2023

Comment mettre en place, de manière autonome, une stratégie d'intervention précoce face aux addictions auprès des jeunes sous-main de justice ? La Fédération Addiction publie un guide pour y parvenir.

Depuis 2020, la Fédération Addiction et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DIR PJJ) expérimentent sur le territoire français la possibilité d'implémenter une stratégie d'intervention précoce au sein des institutions de la protection judiciaire de la jeunesse. Ces expériences de terrain ont permis d'élaborer un guide intitulé Jeune et addiction, mise en place d'une stratégie d'intervention précoceCelui-ci présente comment mettre cette stratégie en place à chaque étape, de manière autonome.

Il a été démontré que les jeunes sous-main de justice se situent dans une situation de vulnérabilité supérieure à ceux de la même tranche d’âge dans la population générale et que leur conduite addictive est plus élevée également. Cela implique des addictions aux substances licites (tabac, alcool, médicaments), illicites (cannabis, ecstasy, etc.) et comportementales (écrans, jeux de hasard, etc.) Ces consommations et comportements à risques peuvent engendrer de sérieuses conséquences, telles que des violences interpersonnelles, des rapports sexuels non voulus et non protégés, des risques suicidaires, mais aussi des difficultés financières, sociales, psychiques et physiques.

Face à de tels enjeux, le guide met l’accent sur l’importance d’un environnement favorable, mais aussi des collaborations concrètes et des actions à mener au sein des structures de la PJJ. Les objectifs sont notamment de favoriser la mise en œuvre d’un module santé, de renforcer les compétences et connaissances des jeunes sous protection judiciaire, d’optimiser les pratiques professionnelles et de renforcer la prévention par les pairs.