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Sur Facebook, la publicité n'a pas de limite d'âge

28.04.2021

Si vous ouvrez une page pour des jeunes de 13 à 17 ans sur Facebook, le géant du web vous offre la possibilité d'y diffuser de la publicité pour l'alcool, le tabac ou encore les jeux d'argent. C'est ce que montre le travail de l'organisation Reset Australia, qui défend un internet démocratique.

Est-ce que les règles démocratiques s'appliquent en ligne ? Souvent, ce n'est pas le cas, mais certainement plateforme offrent une modération et une protection pour ces utilisateurs. Ce n'est pas la voie qu'a choisie Facebook, du moins selon l'expérience faite par l'organisation Reset Australia. Cette dernière, spécialisée dans la promotion d'un Internet plus démocratique a découvert qu'en ouvrant une page pour les adolescents de 13 à 17 ans il était possible de leur offrir des publicités cibles selon leurs profils. Ces publicités peuvent notamment concerner le tabac, les jeux d'argent, les paris sportifs ou encore les pertes de poids extrêmes.

Pourtant, la majorité des pays, ainsi que la communauté internationale, ont mis des cadres pour protéger la jeunesse. Il semble que certaines entreprises du net en font abstraction. Au contraire, elles mettent à disposition leurs compétences en profilage aux personnes intéressées, comme le souligne également le Guardian dans son article. Pour ce profilage, elles utilisent les données des utilisateurs, notamment mineurs, très souvent sans que ces derniers s'en rendent compte. Un débat sur ce sujet est vital, si l'on veut garder le contrôle démocratique, notamment sur les marchés régulés.