Stop aux mythes sur la cigarette électronique

10.08.2023

Les mythes sur la vape ont la vie dure : ash, ONG de référence au Royaume-Uni, les déconstruit un à un dans un papier paru récemment. Rappelons-le avec leurs mots : si vous fumez, vapoter est bien plus sûr, si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.


Ces dernières années, de nombreuses polémiques ont touché la vape. Entre l'arrivée de Juul aux États-Unis, le tabac "toasté" proposé par l'industrie, le cas des vaporettes jetables (les fameuses puffs) et les polémiques sur son rôle dans une maladie pulmonaire (les indices soulignent qu'elle était à mettre en lien avec des concentrés de cannabis frelatés vendus sur le marché noir), l'image de ces produits à moindres risques a été écornée. Pourtant, bien régulée, elle est une alternative à moindre risque à la cigarette et pourrait sauver de nombreuses vies, comme le montre la méta-analyse cochrane de référence. Au Royaume-Uni, elle a été très utile pour réduire sensiblement le nombre de fumeuses et fumeurs. Pourtant, même là-bas, les mythes ont la vie dure.

Ci-dessous, voilà les mythes les plus communs déconstruits dans le papier (disponible en ligne, en anglais). Le rapport donne de nombreux détails référencés, nous en choisissons un à chaque fois :

  • Vapoter de la nicotine est plus nocif que fumer du tabac : FAUX

Entre autres arguments, fumer tue 75 000 personnes au Royaume-Uni chaque année. Le nombre de décès pour l'instant attribué à la vape par les autorités est de 5 en douze ans.

  • Le vapotage est plus addictif que le tabac fumé : FAUX

Un élément parmi d'autres : une analyse des enquêtes américaines sur la consommation des jeunes entre 2012 et 2019 a révélé que les jeunes qui vapotent, mais ne fument pas, sont beaucoup moins susceptibles d'être fortement dépendants de la nicotine. La concentration de nicotine dans les e-cigarettes n'a pourtant pas été limitée aux États-Unis.

  • Les vapes jetables fournissent autant de nicotine que 50 cigarettes : FAUX

Ici, les calculs sont détaillés dans le rapport (points 36 à 40), mais les comptes faits, une cigarette électronique jetable fournit au consommateur environ la même quantité qu'un paquet de cigarettes.

  • Le vapotage est une porte d'entrée avérée vers le tabac fumé : FAUX

Par exemple, les données d'une enquête montrent que les enfants qui ont essayé de vapoter aux États-Unis entre 2014 et 2017, comparés à ceux qui n'ont pas essayé le vapotage, étaient tout aussi susceptibles d'essayer une cigarette, mais moins susceptibles d'évoluer vers un tabagisme régulier. Il convient de noter que l'usage des cigarettes électroniques jetables a sensiblement augmenté et qu'une régulation très stricte de ce type de produits est nécessaire avant leur interdiction totale annoncée.

  • La nicotine nuit au développement du cerveau chez les jeunes : FAUX

Ici on peut mettre en évidence une revue systématique des résultats issus de la recherche qui montre que ce lien n'est pas établi. Il semble en outre que ce n'est pas le plus grand danger du tabac fumé, en dehors de la fumée à un âge avancé.

  • La principale raison pour laquelle les enfants fument est qu'ils aiment les saveurs : FAUX

ASH souligne que c'est l'envie d'essayer qui est évoquée en premier dans ses enquêtes. Interdire les saveurs pourrait repousser les personnes qui vapotent vers la cigarette.

Le GREA vous invite à consulter le rapport dans le détail si vous vous intéressez à ce sujet.