GREA TV

Revoir la Conférence "Psychedelics: Medical Miracle or Illicit Drug?

14.12.2023

La conférence et table ronde sur le sujet "Psychedelics: medical miracle or illicit drug?" du 4 décembre passé à Genève – et co-organisée par l'International Geneva Global Health Platform, le GREA, la SSAM ainsi que l'Institute of Global Health de l'Université de Genève – est en ligne!

La redécouverte en Europe des bienfaits thérapeutiques de certaines substances illégales regroupées sous le terme "psychédéliques" alimente ce qui est appelé une "renaissance", réunissant chercheurs et chercheuses, défenseurs de la santé mentale et industrie pharmaceutique. La régulation varie d'un pays à l'autre, poussant les patient·e·s à voyager pour obtenir ces substances légalement, comme dans les retraites aux Pays-Bas ou les cérémonies d'ayahuasca au Pérou.

Ces substances bénéficient à des indications médicales spécifiques, dans des contextes précis, avec un faible potentiel addictif.  Dans ce sens, doivent-elles rester interdites ou être régulées et promues pour les patients bénéficiaires? Une approche novatrice de la régulation des drogues pourrait être nécessaire, prenant en compte la complexité des liens avec les troubles mentaux. Et que permet la Loi sur les Stupéfiants suisse pour accumuler plus de connaissances sur leurs usages?

Regardez à nouveau cette discussion éclairante sur l'état actuel de la gouvernance et de l'utilisation des psychédéliques liés à la santé mentale.

EVENT | Psychedelics: Medical miracle or illicit drug?