News

Réglementation de la Vape en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande
25.02.2020

La Nouvelle-Zélande met en place un règlement pragmatique pour interdire l'accès de la vape aux mineurs, mais conserver le moyen de réduction des risques pour les fumeurs.

Le vapotage est une alternative beaucoup moins nocive que le tabac pour les fumeurs, mais elle ne doit pas être pour autant une porte d'entrée vers une dépendance à la nicotine pour les plus jeunes. C'est l'objectif affiché par la ministre associée de la santé Jenny Salesa selon le New Zealand Herald. Le ministère avait déjà mis en place un site internet d'information sur le vapotage.

Néanmoins des restrictions strictes restent appliquées : restrictions strictes de vente en dehors des magasins spécialisés, interdiction aux mineurs, interdiction de la publicité ou encore interdiction des colorants. Les magasins spécialisés dans la vape auront des dérogations spéciales qui leur permettront de jouer un rôle important dans la réduction des risques : donner des conseils et des recommandations, permettre les essais de produits ou encore vendre l'ensemble des saveurs.

La nouvelle loi s'inscrit dans le cadre de l'objectif Smokefree 2025 en offrant des choix sur la façon d'arrêter en limitant autant que possible l'arrivée de nouveaux jeunes fumeurs.